ZangCha de 2018. Thé fermenté ancien et méconnu produit au Sichuan pour les peuples d'Himalaya, en particulier pour les Tibétains et les tibétaines.
Un thé unique, aux saveurs gourmande de sésame, de dattes, de cake marbé.
Découvrez un millésime de 2018.
Paiement sécurisé
Livraison offerte selon conditions
Fidélité récompensée
Il s'agit d'un thé de garde de 2018 issu du mont Mengding, où poussent des théiers à petites feuilles, entre 1200 et 1600 mètres d'altitude, dans un environnement brumeux. Les fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit enrichissent les feuilles en polysaccharides et en pectine, conférant naturellement au thé une saveur douce et sucrée.
Les flaveurs (ensemble des sensations olfactives, gustatives et tactiles ressenties lors de la dégustation) évoquent le sésame, la datte, un cake marbré sur un fond légèrement boisé et épicé. Un régal.
La récolte est réalisée sur des feuilles tendres et fraîches — principalement des pousses composées d'un bourgeon et d'une feuille, ou d'un bourgeon et de deux feuilles. Celles-ci sont ensuite soigneusement triées à la main à plusieurs reprises pour éliminer les feuilles grossières ou trop âgées. Enfin, les feuilles sont torréfiées au wok sur flamme pour préserver leur douceur, avant de subir un processus de fermentation traditionnel au thé du Sichuan, alternant trois cycles de cuisson à la vapeur et de roulage.
Les feuilles ont une teinte noir sombre et sont très lustrées.
Ces thés étaient destinés historiquement aux minorités frontalières de la Chine, en particulier pour les Tibétains d'où le nom de ce thé. C'est donc un cru classique et oublié de la région de Ya’An. Cette récolte fine est plus récente, il existe de nombreux grades différents, avec des feuilles plus matures et des tiges, moins cher mais au goût moins fin, plus boisé et à la fois léger, sans cette complexité et originalité aromatique.
Recommandation d'infusion :
- En gong fu cha : 4g/10cl 20 secondes, 25 secondes, 30 secondes, 40 secondes, 50 secondes, etc
- En infusion longue à l'occidentale : 4g/40cl 100°C 4-5 minutes
Nom d’origine : Zang Cha dit « thé noir tibétain »
Terroir : MengDing Shan, Ya'An, Sichuan
Récolte : 2018
Grade : Grade supérieur issu de vieilles variétés locales du Sichuan
Vous aimerez aussi